jeudi 13 janvier 2011

La valise du petit voyageur

La Valise du petit voyageur contient une affiche, un flyer, deux digipacks - chacun comprenant deux dépliants et un CD-ROM - ainsi que quatre livres cartonnés. Le tout est calé sur un plateau.
La valisette à poignée et fermoir métallique est réalisée en carton gris 20/10ème. Le retour intérieur est en 10/10ème. Ses dimensions sont 215 x 245 x 85 mm. L'impression est en quadri sur un couché brillant 135 g/m². L'intérieur est en papier offset 128 g/m² imprimé en pantone 1797. Un pelliculage brillant finit l'habillage extérieur. Le repérage des impressions quadri est la principale difficulté sur ce type de produit.

L'affiche finie mesure 354 x 424 mm. Elle est imprimée en quadri recto seul sur du couché mat sans bois 140 g/m². Elle est façonnée en deux plis croisés, le visuel étant à l'extérieur.

Les blocs intérieurs des quatre livres cartonnés de trente-deux pages gardes incluses sont en couché mat sans bois 140 g/m². Leur format fini fait 182 x 220 mm. Les couvertures sont en carton 20/10ème recouvert de couché brillant 128 g/m² imprimé quadri et pelliculé brillant recto seul. Les blocs sont collés cousus.

Les deux digipacks, en fait des trois volets en carte couché une face 300 g/m² (plus rigide qu'en double face), sont imprimés en quadri recto seul et pelliculés en brillant. Le support est replié sur lui-même afin d'aboutir à un composite de 600 g/m². Une fente contenant un trois volets en carte est pratiquée dans le contrecollage du volet intérieur droit et gauche de chaque digipack. On a aménagé une cuvette sous forme de perforation ronde dans le volet central qui est également muni d'un clip « Hub » transparent. Un CD-ROM de contes musicaux, pressé en blanc de soutien et quadri y est positionné. L'épaisseur de la carte perforée comble une partie de l'épaisseur du CD-ROM. On parvient donc à un digipack en évitant de devoir utiliser un tray en plastique.

Le plateau de fond destiné à donner du corps à l'ensemble ainsi que la cale latérale sont réalisés dans un simple carton micro cannelure blanc sans impression.

Un grand nombre d'éditeurs jeunesse développe des titres conditionnés en valises cartonnées. Ce packaging qui séduit parents et enfants sera souvent détourné de sa fonction initiale avec le temps. Il servira à transporter des jouets, un goûter voire d'autres livres. La réappropriation d'un objet culturel  destiné à la jeunesse est un argument à ne jamais négliger lors de la conception d'un tel projet.

Ce coffret sera présenté au jury de La Nuit du Livre 2011 dans la catégorie Jeunesse.

Éditions Glénat /Atlas livres
ISBN 978-2-7234-7934-9
Prix public ttc à 29.99 € 
Prépresse par Glénat Production
Fabrication B. Cochet
Achevé d'imprimer en RPC en novembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire