lundi 17 janvier 2011

Le Coffret Un jour tout là-bas... en Afrique, en Irlande, au Pérou

Le Coffret un Jour tout là-bas se compose d’une boîte cloche, d’une cale intérieure contenant trois livres de vingt-quatre pages chacun et deux CD-ROM clipsés sur le couvercle.
Le coffret mesure 350 x 260 x 40 mm. Il est façonné dans un carton gris 15/10 une face blanche imprimée en une couleur, recouvert d’un couché brillant 135 g/m² imprimé en quadri et pelliculé en brillant. Le rembordage a été effectué à la main de sorte à accompagner au mieux la forme sinueuse imposée par la création.
Les CD-ROM sont pressés en quadri plus blanc de soutien et clipsés sur des « hub » blancs.

Les trois livres brochés mesurent 231 x 181 mm. Leurs intérieurs sont en couché mat 157 g/m² alors que leurs couvertures sont en carte une face 240 g/m² traitée en quadri et pelliculage brillant. 

La cale est en carte blanche une face sans impression. Le montage est en deux morceaux découpée à la forme, collés et mis en volume.

 
Le rembordage constitue la principale difficulté sur ce type de coffret. Le papier, coupé en plusieurs languettes de manière à accompagner les courbes, devrait théoriquement masquer parfaitement la tranche du carton. C’est rarement le cas comme on peut le constater sur la photo qui précède. Tout dépend de la déformation du papier et de la dextérité du personnel en atelier. Il est préférable d'imprimer l’intérieur de la boîte en une couleur pantone sensiblement identique au benday du recto afin de camoufler visuellement les éventuels défauts de recouvrement.

Éditions Glénat /Atlas livres
ISBN 978-2-7234-7328-6
Prix public ttc à 29.99 €
Prépresse par Glénat Production
Fabrication B. Cochet
Achevé d'imprimer en RPC en novembre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire