lundi 24 janvier 2011

Maisons d'architectes à Paris - Visites privées

Je suis tombé, il y a peu, sur cet ouvrage paru aux éditions de La Martinière, Maisons d'architectes à Paris -Visites privées. Le propos est certes intéressant et instructif mais deux aspects beaucoup plus matériels m'ont immédiatement séduit dans ce livre : ses plats carton d'une extrême finesse pour un aussi grand format (240 x 310 mm) et la matière de recouvrement de la couverture. Très curieux d'en savoir davantage, j'ai contacté la société Mame du Groupe Serge Laski créditée de l'impression dans l'achevé. Une fabricante très aimable m'a appris que les plats étaient réalisés dans un compact gris 15/10éme recouvert de papier Imitlin de chez Fedrigoni. L'intérieur est en offset probablement de chez Arctic Paper. L'ensemble est élégant et agréable en main. J'ignore toutefois l'impact que le poids du bloc papier et la souplesse du cartonnage auront sur la résistance de la reliure. Félicitations néanmoins à l'équipe de fabricants ayant opéré sur cet ouvrage.

Une dernière originalité à souligner puisque la comète tissée (par opposition à la tranchefile réalisée à la main) est jaune en pied et bleu en tête. Ce jeu de couleurs primaires serait-il une référence à la théorie des couleurs du Bauhaus, souvent cités dans l'ouvrage ?

Éditions La Martinière
ISBN 978-2-7234-4055-2
Prix public ttc à 49.90 € 
Fabrication ?
Prépresse ?
Impression Mame
Achevé d'imprimer ? 

Liens :

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Bravo pour cet article des plus intéressants. La tranchefile jaune est en pied et non en tête.
    Voilà, j'ai un projet de livre d'art photo sur le Vietnam. Pourriez-vous me conseiller pour choisir entre un relié de ce type et un relié avec plat rembordé et jaquette Fedrigoni ? L'intérieur n'est-il pas plutôt un Imitlin Symbol Tatami White qu'un Arctic Volume White ? Merci bcp de votre aide. Bien cordialement, Trang zixbook AT gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous avez raison, la comète jaune est en pied. Je corrige de ce pas.

    Au sujet de votre projet je peux effectivement vous aider mais le livre décrit possède déjà des plats rembordés. L'adjonction d'une jaquette rajoutera sans doute à votre budget. De quelles informations avez-vous besoin ?

    Quant à l'intérieur de l'ouvrage j'écarte le Symbol Tatami qui est un couché 2 faces. Je confirme que l'intérieur est bien en offset probablement de chez Artic. De là à dire qu'il s'agit d'un Arctic volume...

    Merci en tout cas d'avoir consulté ce post.

    Benoit

    RépondreSupprimer