lundi 7 mars 2011

Les sacs plastiques en PE

Des sacs plastique à faire en ce moment ? Moi aussi. Aller hop ! Voici la checklist des points à connaître au sujet de ce produit.

Matière
Nous travaillons habituellement sur du polyéthylène (PE) qui se décline en trois grandes familles :
  • PEBD : Basse Densité à liaisons moléculaires radicalaires, aspect souple et brillant, transparent naturellement
  • PEHD : Haute Densité à liaisons moléculaires linéaires, aspect rigide et mat, translucide (effet calque), plus résistant que le PEBD
  • PEMD : Moyenne Densité , semi rigide et satiné, aspect translucide (effet calque). C'est un compromis entre le PEBD et le PEHD.
Il est nécessaire de s'interroger à propos de la résistance et de l'aspect voulus afin de déterminer le bon support. L'association de deux densités est envisageable afin de garantir aux sacs un aspect brillant à l'extérieur (PEBD) et résistant à l'intérieur (PEHD ou PEMD). Il s'agit de ce qu'on nomme la coextrusion.

Un PEMD effet calque.


Épaisseur
Les prestataires proposent des épaisseurs comprises entre 10 et 120 microns. Plus les liaisons moléculaires du support sont résistantes, plus on peut diminuer celles-ci. Pensez aux sacs disponibles aux caisses des supermarchés : il s'agit de PEHD très fin et pourtant capable de contenir des charges lourdes.

Préoccupation environnementale
Le polyéthylène est un matériau issu de la pétrochimie. Un agent pro-dégradant, le d2w, peut-être introduit dans le mélange lors de sa conception de manière à le rendre oxo-biodégradable, c'est-à-dire auto-destructible par oxydation. Le processus commence dès la fabrication des sacs . En 14 à 16 mois ceux-ci se fragmenteront en fines particules et deviendront bioassimilables. Considérons toutefois ce tableau idyllique avec retenue puisque le dioxyde de titane (TiO2) mélangé au PE de manière à obtenir un support blanc reste toxique. Une parade consiste à le remplacer par du CaCO3 soit de la craie.

Il faut noter enfin que tous les sacs en PE sont recyclables.

Préhension
Plusieurs façons de porter un sac sont possibles :
  • Sacs bretelles
  • Sacs liasses
  • Sacs marin, à dos, à pelochon
  • Sacs à poignées rigides
  • Sacs à anses souples soudées 
  • Sacs à poignées découpées renforcées
Les deux dernières sont les plus utilisées. 

À gauche des poignées souples soudées, à droite des poignées découpées  
renforcées soudées.



Détail d'une poignée découpée renforcée collée. Technique moins solide que le
renfort soudé.

Détail des poignées découpées renforcées soudées


Soudure et soufflets
La plupart des prestataires propose désormais de la soudure fil en lieu et place de la double soudure peu discrète. La confection de soufflets latéraux ou de fond est recommandée si le contenu du sac est épais, rigide et anguleux. Elle évitera ainsi à la matière d'être percée.

À droite une double soudure (technique obsolète) et à droite une soudure fil.

Soufflet de fond.


Impression
L'impression flexographique peut être partielle ou totale, sur une ou deux faces. Une illustration quadri doit être généralement accompagnée d'un noir Pantone afin de garder des traits et des ombrés forts. Plus il y a de couleurs, plus le nombre de clichés d'impression sera important. Attention donc au surcoût à ce niveau là.

Fichiers
Je confie des fichiers en .ai aux prestataires. Ce format vectorisé est d'usage dans l'industrie du sac, de la sachetterie voire de la plv.

Prix
Tout devis a une période de validité assez courte (un mois en général) car indexée sur le cours particulièrement volatile du pétrole. Pensez à faire des mises à jours de prix si ce délai est dépassé.

Voilà, vous êtes parés !

Liens complémentaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire