mardi 17 mai 2011

Tableur pour calculer l'épaisseur du dos d'un ouvrage.

Vous avez besoin d'un tableur afin de calculer l'épaisseur du dos d'un ouvrage ? Vous possédez les 4 données essentielles :
  • Le grammage de votre papier
  • La main de votre papier
  • Le nombre de pages
  • L'épaisseur de la carte ou du carton utilisé pour la couverture

Ne cherchez plus, il est en-dessous. Il vous suffira simplement de cliquer sur l'enregister comme Excel (Save as Excel).



S'il vous manque la main de votre papier allez tout en bas du tableau. J'ai essayé d'en recenser certaines en me basant sur des grammage types et sur des papiers ultra-connus dans le circuit. Le hasard fait parfois bien les choses...

Et puisque ma générosité n'a aucune limite, tout(e) nouvel(le) abonné(e) qui m'en fera la demande recevra ce tableau mais infiniment mieux mis en page (insérer un Excel dans un blog ce n'est pas facile) !

À bon entendeur.

6 commentaires:

  1. Vous venez de me sauver la vie :D
    Pauvre apprentie fabricante dans mon entreprise, j'ai eu un gros trou de mémoire, impossible de calculer l'épaisseur du dos du futur ouvrage !
    Merci pour votre tableau je me l'enregistre en favoris.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous en prie. Il est agréable de penser que mon modeste travail puisse servir un jour.

    RépondreSupprimer
  3. jacques madelaine25 janvier 2012 à 09:34

    Bonjour benoit

    Merci pour ce tableau, il va m'être très utile, et je vais pouvoir faire croire que je suis un grand connaisseur...

    Jacques Madelaine

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce tableau !
    Mais je me pose une question : qu'est-ce que " l'épaisseur d'un plat carton " ?

    RépondreSupprimer