jeudi 22 décembre 2011

Mouvement des marchandises à l'international : un aperçu des Incoterms

Les INCOTERMS qualifient les flux des marchandises importées ou exportées hors de nos frontières. Lorsque je dis flux, je pense au chargement, au transport, au type de transport, aux assurances et à livraison. Un éditeur faisant produire un ouvrage en Chine - par exemple - doit en connaître la quintessence.

Lorsqu'il m'arrive de faire une étude en Asie, je demande toujours une livraison en DDU, c'est-à-dire en Delivered Duty Unpaid. Cela signifie que le prestataire sélectionné organisera les transports jusqu'à mon entrepôt, supportera par conséquent tous les coûts et les risques inhérents, sans toutefois régler les taxes et autres frais de douanes. Bien sûr son devis en sera majoré d'autant. Rien n'étant gratuit dans ce bas monde...

En cherchant un peu, j'ai découvert deux images qui donnent un excellent aperçu des dénominations.




Attention interrogation écrite à mon retour le 2 janvier.

Et d'ici là, Passez de Bonnes Fêtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire