jeudi 22 mars 2012

Acheteur ou Fabricant

Je conçois qu'un acheteur issu d'une école de commerce ait un profil rassurant pour un employeur. Cependant je m'étonne qu'on le mette à toutes les sauces. Ainsi de nombreux postes d'achat en plv ou en print lui sont confiés. 

Un fabricant issu par exemple, d'Estienne ou de l'Asfored, ayant un peu d'expérience et la volonté de bien faire, peut, lui aussi, analyser les prix du terrain, regrouper intelligemment ses achats, pratiquer son métier avec bon sens, user d'une certaine rouerie avec ses prestataires s'il le faut, bref être un professionnel RATIONNEL.

Il faudrait le dire aux recruteurs. Il faudrait...

---

Je me permets de copier les commentaires reçus sur le hub viadéo fabricabook car ils éclairent assez bien la situation.


Brigitte D. Responsable fabrication et production print en recherche

Par contre, je me au défi une personne issue du Master Achats à être un bon fabricant... Idem pour un commercial d'imprimerie, Ecole de Commerce, qui n'a aucune culture de la filière et qui ne connaît parfois même pas le parc machines de son entreprise. Triste de constater que le recrutement se fait plus au niveau du diplôme que des compétences nécessaires pour être apporteur de valeur ajoutée à l'entreprise et travailler sur un vrai partenariat des savoirs.


Christophe G. Project buyer, Federal Mogul PTSB

Je comprends tout a fait la frustration mais je voudrais ajouter un point de vue achats. les achats comme la vente, vous l'aurez compris, ce n'est pas seulement vendre a un prix haut et acheter a un prix bas. etre acheteur ce n'est pas seulement compare 3 offres et choisir la plus competitive. il y a une vrai approche strategique et business oriented derriere qui requiert certes des soft skills mais aussi une vrai methodologie et une approche bien plus complexe. choisir de travailler avec tel ou tel fournisseur influence l'entreprise et participe aux facteurs cles de succees d'une entreprise au meme titre que les personnes qui garantissent et perenise son coeur de metier. Certes un diplome n'est qu'un bout de papier mais cela donne des mecanismes qui sont necessaires et qui d'une certaines maniere vont conditionner l'avenir et la carriere de la personne. Je pense que les recruteurs comprennent aussi cela et en fonction de l'approche, vont privilegier tel ou tel candidat. Approche business necessaire ou bien plus technique qui devra de toute maniere comprendre les achats dans sa notion strategique...


Moi

Mais un fabricant digne de ce nom n'est pas simplement un comparateur de devis.
Il agit - selon vos propos - dans un cadre d'achats stratégiques précis. Le temps de la "fab' à papa" c'est terminé. Un fabricant est un expert technique et financier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire