mercredi 30 mai 2012

Intégrale Amon Tobin : où comment mettre un DJ sous presse

Ouais, je sais, je devais vous parler d'impression sérigraphique sur textile (voir mon dernier post). Mais, je préfère évoquer l'intégrale d'Amon Tobin. Le sujet est tout de même un peu plus "zazou". Et puis il dopera peut-être un trafic par ailleurs en constante augmentation, preuve de votre intérêt pour ce blog ou de mon talent pour les titres racoleurs comme le fameux Bookshelf porn.

Ensuqué par l'ambroisie du succès (plus de 20 200 visites en un an et demi pour un blog aussi spécialisé, cela confine au délire), je vais donc tenter d'établir un rapport entre un dj d'origine Brésilienne, de moi totalement inconnu, et l'objet dudit blog à savoir les arts et industries graphiques...

C'est parti.

Nous avons réduit la consommation de musique à sa quintessence. L'encodage MP3 et l'échange peer-to-peer pour les plus pirates d'entre nous, ont sonné la fin du support cd. Avec seulement un lecteur MP3, un ordinateur et une bonne connexion, vous posséderez potentiellement les clefs du Virgin ou de la Fnac.

Il y a de quoi être nostalgique des 70's et des early 80's. Les artistes envisageaient alors leurs albums comme des objets d'art total. Les pochettes conceptualisées invitaient à l'écoute en mêlant illustrations, photos, typos. La musique se faisait matériel et vice versa.

Rien n'est perdu puisque nous vivons actuellement un retour à l'objet musical. Regardez le label Ninja Tunes. En confiant le projet aux designers Oscar & Ewan et à l'agence Think Tank, il a donné corps à l'univers d'Amon Tobin.

15 18 12 amon1


Cette édition limitée, serrée grâce à un jeu de vis papillons entre deux plaques de médium sérigraphiées, accueille 6 disques vinyl, 7 cd, 2 dvd et plusieurs posters. C'est sobre, net, beau.

Vous trouverez davantage d'images sur le site TheDieline 

J'intègre ici le film montrant l'impression ainsi que le façonnage du projet. Tout est très cohérent. Vous comprendrez mieux en le regardant.


Et puis voici un lien direct pour écouter l'artiste sur Sound Cloud : Amon Tobin 

À bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire