mardi 11 décembre 2012

Embossage, gaufrage, fer à dorer, relief, creux ?

Obtenir un devis pour du relief sur une couverture ou du papier nécessite de maitriser un certain vocabulaire technique. 

L'embossage
Le creux est obtenu par pression d'une forme en relief de l'avant vers l'arrière.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Moon-type-map.jpg 

Le gaufrage
Le relief est obtenu par l'application d'une forme creuse sur une contre-forme en relief. La déformation s'exerce d'arrière en avant.

Combinaison
Mixer embossage et gaufrage est possible. La forme et la contre-forme jouent sur les différences de niveaux afin de parvenir au creux ou au relief.


















Bien à vous

5 commentaires:

  1. je suis également fabricant, et j'ai l'impression que les imprimeurs utilisent les termes embossage et gauffrage pour une seule et même technique : relief sur la couverture.
    En anglais to emboss est traduit par : Gauffrer. Embossed book : livre en braille. (dictionnaire bilingue de l'édition, Ed du cercle de la librairie).
    Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  2. J'éviterais de compliquer le problème - car il y a problème - en le transposant dans une langue étrangère.

    Rappelons que plus de 65 % des termes français sont passés dans le vocabulaire anglais et ce de manière plus ou moins interprétative.

    Deux pistes :

    1) Ancien relieur et élève d'Estienne, le vocabulaire technique enseigné a toujours été : embossage = creux / gaufrage = relief. Rappelez-vous la sculpture en ronde-BOSSE egyptienne obtenue par évidage autour de la forme et l'action de GAUFRER les cheveux pour créer des relief, des vaguelettes...

    2) Si embossage et gaufrage sont la même chose, comment nommer l'opération consistant à faire des creux plutôt que des bosses ?

    Cependant je n'ai pas la science infuse. En cas de doute il ne faut pas hésiter à accompagner ses demandes de schémas ou de photos. Cela lèvera les doutes potentiels...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, est ce que vous fabriquez des couvertures de livre personnalisées ?? en fait je voudrai creer un livre photo ( si possible avec du vrai papier photo a l'interieur ... et j'aimerai dans l'ideal une couverture relief avec le pont transbordeur de la seyne sur mer ... en gros une couverture rigide foncée avec le pont en relief d'une autre couleur .. argent par exemple ... est ce possible, si oui a quel prix ?? un peu comme la couverture du capitaine haddock quoi ^^
    mon email: sebduvar@neuf.fr

    merci
    Sebastien

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Benoit,

    J'ai vu un autre type d'embossage. Un échantillon de chez Gmund que m'a présenté Viviane Scholaert. Du papier épais (800 gr) à base de coton. Donc fibres longues qui encaissent bien la déformation. Ce n'était ni du gaufrage (patrice +matrice) ni de l'embossage en négatif donc et à un seul niveau... Mais de l'embossage en positif. une matrice en négatif (creux) en laiton ou Fortal qui vient frapper le papier et laisse l'empreinte comme sur une pièce de monnaie en écrasant le matelas fibreux, non pas sur un seul niveau mais avec des reliefs multiples. Alors, gaufrage, embossage, frappe... Si quelqu'un peut me donner le terme exact... Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Cher Saïd,

    Je ne connais pas ce papier mais l'opération que vous décrivez semble appartenir à l'embossage.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer